Les rassemblements de voile aviron de cette année 2024

La « saga » de mes anciens bateau n’est pas tout à fait achevée, d’autant que je m’aperçois que j’en ai oublié un. J’aurai l’occasion d’y revenir mais, en attendant voyons le présent où en étant plus précis, le passé proche.

Nous avons participé avec Pirate du Rhône à trois rassemblements de voile aviron qui auront ainsi marqué ainsi cette première partie de l’année 2024.

Tout d’abord, le rendez vous de Terre et Der sur un plan d’eau que nous connaissons bien : le lac du Der en Champagne.

A l’origine, deux manifestations convoquaient les voiles-avirons sur ce lac du centre de la France. En premier lieu le « RAM », rassemblement Arwen Marine à la fin du printemps sur un plan d’eau bien empli des pluies de l’hiver. « Terre et Der » à l’automne, organisé par l’AS Seil sur un plan d’eau en partie vidé qui offre la particularité de pouvoir observer de nombreux oiseaux migrateurs, des grues en particulier. Emmanuel Conrath le génial constructeur de bon nombre de nos petits bateaux ayant émigré en Bretagne, le RAM du Der a fusionné avec Terre et Der pour une seule et même édition à la fin du printemps.

Vue « traditionnelle » : nous évoluons au lieu des arbres immergés ! Tiens c’est Bernard et son doryplume !

Si le dernier Terre et Der d’automne s’était déroulé sous une soleil presque estival, ce ne fut pas le cas de cette nouvelle édition 2024 ! Pluie, vent et fraicheur étaient au rendez-vous !

Malgré des conditions météos maussades, l’amitié, le plaisir de se retrouver et des éclaircies nous ont permis de vivre malgré tout une superbe édition grâce au travail de nos amis de l’AS Seil !

Et des photos ici

Quelques semaines plus tard, nous nous étions dit : « cette fois fois, c’est bon, l’été est en approche, nous allons enfin profiter du soleil ! A l’initiative de Francis, nous étions quelques uns à nous retrouver sur le lac de Saint Point sur le Doubs.

Et paf… rebelote ! Pluie et vent de nouveau ! Pô grave, de nouveau les copains, la joie du camping sous les averses… Et quand même au moins un jour de temps clément !

Et puis la possibilité de délaisser un moment nos bateaux pour des escapades dans les montagnes environnantes (voir les photos dans le lien ci dessous.)

Des photos du rassemblement ici

Comment ? Encore le Doryplume de Bernard dans un temps de demoiselles à St Point… le jour où il a fait beau !

Enfin l’été est là et le temps est venu de mettre le cap sur Festivoiles sur le lac de Pareloup dans l’Aveyron !

Nickel ! au début soleil et petit temps ! Parfait pour initier mes deux petits fils venus du Nouveau Monde aux joies de la voile et du camping !

Disons le tout de suite, Festivoiles, on y vient pour naviguer, mais ce n’est pas l’essentiel ! D’abord, il y a toutes les copines et les copains mais surtout : le repas Aveyronais !!!

Des photos de l’édition 2024 : ici

Ah ! mes amis échoués sur des plages vaseuses de Bretagne à gloutir vos tristes sardines à l’huile… songez une minute au melon et son jambon de pays, à la saucisse aligot, à la petite glace au lait de brebis, au pinard, à la gnole et au coucher de soleil sur le lac…

Il file l’aligot !

Prochaines étapes le lac de Garabit sur la Truyère pour le 15 août et en septembre « la Misaine Bleue » sur la Rance avec les amis de l’AS Seil !

Festivoiles 2023

Bon alors on va parler du plus petit des grands rassemblements de voiles-avirons : Festivolies.
Bien sûr les vrais marins qui aiment se faire chier avec la marée, la vase, les courants, les glapissements de biniou préféreront l’océan, l’ouest, la Bretagne et les chapeaux ronds. Faut dire que ça vaut le coup ! Le golfe du Morbihan, une merveille du monde, les abers, les îles tout ça c’est pas de la gnognote… Oui, mais bon quand on habite dans le sud, la Bretagne c’est loin…
Alors l’Aveyron.
Quoi l’Aveyron ? Tu veux dire l’aviron qui nous mène, mène, l’aviron qui nous mène en rond ?
Meuh non ! L’AVEYRON ! Le lac de Pareloup, planqué quelque part dans un coin de France, au milieu des collines, en dehors de l’autoroute. Si tu descends vers le sud sur l’A 75, à un moment faudra mettre le clignotant à droite et t’enfoncer dans le haut pays.


Bon bref, Pareloup, le lac.

Un camping génial qui fleure bon l’odeur de club, tu sais celui que tu as fréquenté dans ta jeunesse, des monos, un zozo, des catas des Optimists des dériveurs, un local avec des grosses gamelles pour faire la tambouille les grands jours.
Un camping normal aussi avec des emplacements ombragés, des sanitaires mieux qu’à la maison, bref la convivialité et le confort.
Et puis Festivoiles.

Un couple, Elodie et Vincent, est aux commandes. Bon ces deux là s’ils n’existaient pas il faudrait les inventer ! OK, d’accord, ils ne sont pas seuls, le club, les monos, les campeurs…
Questions participants, on retrouve des bateaux connus, on fait connaissance avec d’autres, des petits des plus gros mais tous de fichus beaux barlus ! Des voiles avirons…Et puis surtout les équipages !
Alors s’en suivent comme à Woodstock, trois jours de bonheur de voile et d’amour…
Du vent, oui, limite brafougne avec des bascules de folies. On s’en fout, l’essentiel c’est de tous se retrouver pour le pique-nique sur une plage dans un bras éloigné du camping, là-bas, très loin au fin fond du lac. Au bout du monde !

Deux Skerry à Pareloup : Naïma et Pirate du Rhône – crédit photo D’Jack


Pas de pertes, tout le monde est là pour le taboulé d’Elodie et le cubi de rosé (qui fait pas le malin).

Bref, pour qui possède un petit bateau avec des voiles et des avirons, Festivoiles demeure la bonne case à cocher pour passer un chouette moment avec des copains dans un cadre idéal au cœur du bel été aveyronnais.