Chronique d’une balade annoncée (3) : problème avec l’itinéraire prévu…

Je m’en doutais un peu quand j’ai vu que l’itinéraire que j’avais envisagé était en fait situé dans le périmètre du parc naturel régional (PNR) Loire – Anjou- Touraine…

Hum ça risque de coincer avec les bivouacs… Donc pour avoir le coeur net j’adresse un mail via le site du PNR et voici la réponse ;

Bonjour,

Les bivouacs sur le territoire du PNR sont interdits.

De même les escale sur les îles de Loire ne sont pas autorisées. Il existe un arrêté de Biotope qui vise à interdire les bivouacs, activités et escales sur les iles non permanentes et les bancs de sable qui émergent au printemps-été.

De nombreux camping propose des emplacements pour campeurs, notamment ici à Montsoreau ou Candes-Saint-Martin.

Vous souhaitant un bon séjour.

Stéphanie GEORGES

Maison du Parc Agent d’accueil et de médiation. Responsable de la Boutique.

15 avenue de la Loire

49730 MONTSOREAU

02 41 38 38 88

s.georges@parc-loire-anjou-touraine.fr

www.parc-loire-anjou-touraine.fr

D’une discussion avec des copains (ici) il ressort que la situation n’est pas très claire…Que l’on protège, à juste titre, des zones de nidification soit, c’est normal, de là à tout interdire… D’autant que des organismes privés organisent des bivouacs dans le PNR ! (voir dans la discussion du forum).

Alors que faire ?

Première solution changer de destination – Deuxième solution supprimer les bivouacs : avec mon système vélo et kayak c’est possible de rallier un camping qui ne serait pas situé en bord de fleuve. Mais dans ce cas c’est se priver du plaisir du bivouac.

Donc … cogitons !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.