Itinéraire salé d’un marin d’eau douce ou comment j’en suis venu au voile aviron. (23)

La Rochelle et Venexiana 4.

Et voilà nous arrivons presque au bout du voyage.

En 2000 et des brouettes, nous voici de retour en France. Je vous passe sur les bisbilles et les trucmuches administratifs mais en 2004 nous voici débarquant à La Rochelle.

Le cirque Pinder en route pour la Rochelle ! L’Espace est encore immatriculé en Turquie et tracte la caravane qui va nous servir de point de chute. Derrière le Caramazout tire la Marie Charlotte.

Ah non de Djiou ! La Rochelle, port de mer, le Graal, enfin ! Eurêka cette fois nous allons pouvoir acquérirun vrai bateau de mer, d’océan pas de la gnognotte à deux balles !

Alors, bon, comment dire… La Rochelle est un très joli port, c’est vrai, ça a de la gueule, des tours, des bassins tout ça… Mais tout ceci a un prix .

Il convient de savoir que si ce port a bâti sa fortune avec la traite des noirs, c’est plutôt grâce à la r’traite des vieux (riches) qu’il continue désormais de faire sa pelote.

La Rochelle, ses tours, le vieux port… Avouez que ça a de la gueule quand même !

Tout ça pour dire que si vous voulez voir la mer depuis votre fenêtre à La Rochelle il faut être devant et que ça coûte bonbon…

Pagnol a dis un jour que pour voir la Camargue il fallait disposer d’un escabeau et bien la Rochelle c’est pareil… C’est très plat comme côte. Pour voir la mer à La Rochelle depuis chez soi il faut dépenser une fortune.

Pas moyen de trouver une cabane dans nos moyens car voyez vous, c’est bête mais je tenais absolument à voir l’océan depuis ma fenêtre.

Premier problème mais ce n’était pas tout.

Tout fier, j’annonce aux enfants : cette fois ça y est, on va acheter un grand bateau !

Mais qui dit grand bateau, dit port …

Et là …

Je me pointe à la capitainerie des Minimes, je sais que la situation est tendue mais bon, j’y vais.

Bonjour m’sieurs dames, voilà, je viens d’arriver à La Rochelle, j’habite à Laleu (c’est le quartier où l’on crèche) je m’excuse de vous demander pardon mais, je voudrais savoir s’il est envisageable d’avoir l’outrecuidance de solliciter de votre bienveillance la possibilité d’obtenir le droit de payer un prix faramineux pour louer un anneau en vue d’amarrer dans votre auguste port un modeste navire de plaisance ???

Regard blasé du préposé…

Ben oui mon gars, tu peux t’inscrire sur la liste d’attente…

Ah ! chouette merci votre attention, et il y en a pour longtemps… je veux dire à attendre ?

Bah entre cinq et dix ans si tout va bien …

Glups… bon je m’inscris sur la liste. Gratos. je dis gratos car j’apprendrai quelques temps plus tard que l’inscription devenait payante…

Et ben, bande de cons, me pensais-je en sortant de la capitainerie (j’étais un peu agacé) dans cinq à dix ans je serai loin de vos rivages vaseux… Il faut vous dire que le coin est joli pour qui aime la vase nauséabonde qui se découvre au rythme de la pendule des marées dans ces rivages plats comme la main.

Bref …

Pas de gros bateau.

Restait bien sûr la Marie Charlotte qui comme toujours était un bon bateau.

Cependant l’idée d’un bateau habitable demeurerait ancrée …

Si ce n’est pas possible de trouver un anneau (à moins d’acheter un rafiot Amel à 1million d’Euros et ce cas, voyez-vous, il existe des combines…).

Reste la solution de revenir à un bateau de taille plus modeste, transportable, histoire de le caler sur une remorque après avoir navigué et de le stocker dans le jardin.

La Rochelle accueille chaque année le Grand Pavois. C’est l’occasion de pouvoir visiter des bateaux à flots dans le port des Minimes et le cas échéant de les essayer.

Le Grand Pavois de la Rochelle au port des Minimes.

Mon choix après des recherches dans les annonces, les ports de la région et Internet s’était au final focalisé sur deux bateaux : un trimaran Magnum, sans cabine et un dériveur intégral (pour pouvoir beacher) de la taille à peu près de notre ancien Etap 22i : le Blue Djinn.

Un chouette trimaran … finaliste malheureux !

Ce dernier présentait en outre un intérêt particulier : il disposait d’une association de propriétaires et d’une association active. Un peu comme avec les Maraudeurs.

And the winner is… le Blue Djinn !

Malgré un essai concluant du trimaran, ce fut le BlueDjinn, acheté chez Blondeau Marine à l’île de Ré qui allait devenir Venexiana 4

À suivre : les navigations de Venexiana 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.