Ligne de flottaison

Suite à mon idée de peindre Venexiana 5 en « bicolore » c’est à dire avec des oeuvres vives délimitées par la ligne de flottaison, se pose le problème de tracer celle ci.

Un contributeur avisé soulève néanmoins le point suivant : « pas forcément facile de trouver la limite entre les deux couleurs car la ligne de flottaison est variable sur un Silmaril en fonction du remplissage des ballasts… »

Donc première solution, scruter et analyser toutes les photos de Silmaril pour tenter de voir où se situe la flottaison.

Deuxième solution, se référer à « la bible » c’est à dire au site Arwen Marine d’Emmanuel (on ne dira jamais assez combien toutes les photos et documents présents sont précieux !)

Donc la page intitulée « Projet Silmaril » fournit pas mal d’indications :

Position de la flottaison – (image Arwen Marine)

Emmanuel indique : « Ce profil montre la position du ballast, en vert, sur les cotés du puits de dérive. Le dessus des réservoirs est au niveau de la flottaison, comme sur Gandalf.« 

Plus loin nous lisons : « A 404 kg de déplacement, seule la pointe du tableau affleure l’eau, donnant une coulée arrière très fluide.« 

Plan à 404 kg de charge situant la ligne de flottaison. (photo Arwen Marine)

Je pense donc que je vais me référer à ces côtes qui montrent un bateau en pleine charge et si les ballasts sont vidés et l’équipage réduit je devrais me résoudre à un look de cargo à vide !

3 réflexions sur « Ligne de flottaison »

  1. Bonjour.
    Effectivement ce point mérite réflexion et je pense qu’il n’y a pas de solution idéale. Il n’y a que des compromis.
    Pour ma part je suggère qu’il faut partir de l’utilisation principale du bateau soit ballast plein avec 1 personne à bord.
    La majeure partie du temps le bateau aura un peu de gite et l’inclinaison compensera le poids du 2eme passager.. Attention également au niveau du safran de bien suivre le prolongement de la ligne de flottaison. J’ai commis une petite erreur d’angle sur mon Ilur( dû à l’inclinaison du tableau arrière).

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