J’avais grande envie d’un petit bivouac d’un soir sur le lac du Bourget mais le temps m’était compté puisque je tenais à repasser par St Michel pour aller voter le dimanche…. et surtout l’occasion m’était donnée de tester « un Nomad » prêté par Andy.
Lors de la rando sur la Loire mon Yakkair one m’avait donné entièrement satisfaction mais il faut bien le dire au limite de l’exercice et en mon fors intérieur je m’étais dit qu’un bateau légèrement plus grand m’aurait permis d’embarquer quelques bricoles de plus et surtout de mieux répartir la charge (au grand bénéfice de la sécurité).
En raison des pluies récentes, le Rhône ayant un débit assez important et le vent étant du nord, je préfère prendre la direction du plan d’eau du Grand Large à Lyon, mon ancien terrain de jeu à l’époque où je régatais en habitable.En effet pagayer comme un forcené pour remonter le courant avec le vent dans le pif ne me semblait pas des conditions optimales pour tester un nouveau bateau !
A 45 mn de la maison je retrouve donc un plan d’eau connu, le temps est calme, ciel couvert avec quelques embellies et un vent de nord léger et irrégulier. Beaucoup de monde sur l’eau : dériveurs, planches, multicoques, aviron, pêcheurs en barque, des kayaks également dont un groupe qui joue à une sorte de water polo en kayak…
Le bateau est bien plus grand que le Yakkair et permet de bien répartir le matos de rando. Mais pour cette première fois je navigue à vide. J’étrenne également mon nouveau siège ergo qui m’assure un confort appréciable pour mes vertèbres en compote…
Le bateau reste léger mais encombrant et pour une manipulation aisée au sol, l’usage d’un chariot s’avère indispensable et je prends donc le chariot du Klepper pour le coup presque surdimensionné.
Très bas sur l’eau, le bateau offre peu de prise au vent, le pagayage est aisé et le rythme de croisière est soutenu, sans effort.
La navigation est très agréable mais surprise, le plan d’eau est envahi par des algues qui lui donnent par endroit un petit air de mer des Sargasses ! Les voiliers doivent contourner certaines zones pour ne pas s’empêtrer dans cette indésirable végétation…
Pas de problème avec le kayak ! Naturellement j’ai gréé la voile Bic et le comportement sous voile est parfait même si un safran serait le bienvenu !
Bilan : une balade de 7,5 km sans effort sur un plan d’eau calme. L’envie est très grande de partir en rando, plus de problème pour le matériel … et l’idée d’embarquer le Brompton associé à une petite remorque pour une autonomie totale commence à refaire surface …
Affaire à suivre !
Ping : élargissement de gamme « Pinkandy's Weblog