C’est là qu’est l’os !

Parce que les tout petits voiliers, les coques de noix, les canoës et les kayaks tracent bien souvent de plus beaux sillages que les gros bateaux qui ne vont pas tous sur l’eau…

Parce que les hommes et les femmes, les vieux et les gamins qui les font naviguer sur les mers, les lacs et les rivières racontent de si belles histoires.

Parce que le bout du monde est au fond de ton jardin.

L’Os à voile est là pour collecter les aventures nonchalantes, les bricolages de génie, les gréements de fortune des marins fauchés et la dérisions des navigateurs sans prétention mais obstinés….

PS :  L’Os à voile prend la suite du « Blog du kayak pliant  » du « site des voiliers transportables » et de « LVT le blog »

11 réflexions au sujet de « C’est là qu’est l’os ! »

  1. Salut Marc
    Belle initiative, je vois que depuis Neuvic tu continues « à surfer sur la vague ». Ton site est plein d’humour, je reconnais là ta signature. Il est sobre mais précis ce qui facilite la navigation à l’intérieur. Tes liens sont intéressants, je te suggère d’ajouter celui de Pataphilippe http://kayak_a_voile.perso.sfr.fr/index.html car je vous trouve complémentaires et très utiles pour promouvoir nos coques à voiles. Merci de m’avoir mis à l’honneur avec clin d’oeil, mes dernières trouvailles sont 1) la récupération de voiles de planches à voile courbées et lattées que j’ai montées comme des voiles de jonques chinoises. 2) un système de mas à baïonnette pour plier le mas pour les passages sous les ponts. 3) un nouveau chariot de mise à l’eau, entièrement démontable. Mais revenu de Sigean avec une grosse crève, j’attends un peu pour tester mes nouvelles inventions.
    A bientôt de tes nouvelles.
    Marcel

  2. Bonjour et félicitations pour ce site plein d’humour et de vérités premières sur le nautisme.
    Je vais de ce pas ajouter un lien sur mon site !
    Longue vie à l’Os à voile !
    Olivier Chauvin (Un résident fluvial, kayakiste et maraudeuriste.)

  3. Bravo pour votre esprit de suite, et pour la réalisation de ce blog original et plein d’humour avec l’ombre bienveillante de notre maître Pierre Dac.

    Des liens vers votre blog seront disposés sur les pages (« C’est de l’air » , »Démontables », « Navigation » du site KKU.

    Bien à vous.

    Bruno – Heureux possesseur d’un Nautiraid-Chauveau à voiles (houari) dont le maniement m’est encore bien mystérieux.

  4. Bonjour
    J’ai installé cet été un kit voile de Solway Doy sur mon Old Town 158. Par la même occasion ,j’ai pu participer à un rassemblement du Open Sailing Canoeing Group sur le Ullswater Lake dans le Lake District. Il semble qu’il y ait des rassemblements de canoë/kayak à voile en France. Comment entrer en contact avec les personnes qui y participent?
    Merci

    • Bonjour,
      Nous sommes un petit groupe qui s’est formé au fil du temps et à partir de rencontre virtuelles au départ sur Internet et c’est exact que nous avons organisé plusieurs rencontres informelles de canoës et kayaks à voile (Neuvic, lac du Salagou, Saint Victor sur Loire, lac de Pareloup …)
      Nous lançons nos invitations sur les forums :
      http://www.forum-kayak.fr/
      http://www.expemag.com/voyage/viewforum.php?id=6

      Sur le site de Philippe et Patricia : http://kayakavoile.perso.sfr.fr/ mais nos deux amis sont en moment en vadrouille en Méditerranée avec un voilier …

      Donc surveille les forums et promis si on lance quelque chose on te fait signe !

      bien amicalement – Marc

  5. Bravo Marc,
    ton site, présentant la descente du Rhône est un vrai bijou ! super précis et bien commenté. J’envisage la descente du fleuve en 2014, d’ici là je reviendrais prendre les informations précieuses que tu donnes et qui garantissent la sécurité des navigateurs légers que nous sommes. Aussi; tout comme Bruno, je suis partant pour vous rencontrer lors d’une prochaine rencontre des kayakeux-voileux, alors je surveillerai les forums…merci encore. Amicalement. Laurent.

  6. Bonjour,
    très beau site pour la descente du Rhône.
    J’ai tenté la totalité du parcours à l’été 2013 en 3 jours et demi jusqu’à Marseille. Pris par le temps, nous n’avons pas pu faire la totalité du parcours (220km pour ma part). Notre originalité: nous avons fait la descente à l’aviron avec des yoles de mer en solitaire (deux bateaux).
    Je souhaite reprendre le parcours, mais dans sa totalité cette fois (et avec un peu plus de temps).
    Nous n’avons pas utilisé le Rhône naturel en 2013 … mais pour 2014, je repars avec un copain en kayak.
    Est-il possible de naviguer sur le Rhône naturel à l’aviron ? La problématique est, en plus de la largueur, que la coque est en fibre, et n’est pas prévu pour racler au fond ? Cela est-il possible sur le Rhône naturel ??
    Merci de votre réponse et encore bravo pour votre site.

    JC

  7. Bonjour Marc, concernant le site sur le Rhône, je peux t’apporter des infos supplémentaires + photos si tu le souhaites. Sur la partie au dessus de Lyon. Yannick

  8. Très volontiers Yannick ! C’est une partie du fleuve que je connais mal (je suis plutôt dans la vallée au sud de Lyon …)
    Si tu le souhaites et si ça t’intéresse tu peux m’envoyer des infos et photos qui correspondent aux tronçons définis et si tu es motivé je peux aussi de fournir si tu le souhaite, des accès pour publier directement dans le site (ce n’est pas compliqué, c’est un WordPress)
    Tiens moi au jus !
    @+marc

Laisser un commentaire