août 24

14 Les barrages de Villebois et de Sault Brénaz

INFOS DE NAVIGATION 3

1 LE SAUT DE BRENAZ

 Le saut qui donne son nom au village de Sault Brenaz.

 

VUE SATELLITE

 La configruration est relativement compliquée: une ile avec, en amont, un premier barrage du côté droit (celui de Villebois), puis une second barrage du côté gauche (à hauteur du village de Sault Brenaz).

Il faut prendre sur la gauche en arrivant à l’ile, comme indiqué sur les panneaux, puis longer la rive droite du bras gauche jusqu’à la rampe de débarquement. Le portage assez court , à peine 100m (en vert sur le shéma ci-dessus), permet de rejoindre la rampe d’embarquement qui donne sur l’ancienne écluse et le canal de dérivation au centre de l’ile. Ce canal rejoint le cours du Rhône à la pointe aval de l’île.

Pour rejoindre le village (tous commerces) deux possibilités:  soit laisser l’embarcation sur le canal et prendre le pont à pied; soit traverser le Rhône depuis la pointe aval de l’île et rejoindre le village en dessous du seuil sur la rive droite (à condition que le débit ne soit pas trop fort).

2 LE BARRAGE DE VILLEBOIS

 L’arrivée au barrage de Villebois. On distingue, à gauche de la photo, la pointe amont de l’île et le passage qu’il faut emprunter.

3 CALE DEBARQUEMENT

 La rampe de débarquement sur la rive droite du bras gauche.

4 CALE EMBARQUEMENT

 La rampe d’embarquement qui donne sur le petit canal.

 

5 ANCIENNE ECLUSE

 Le canal vu depuis l’autre côté.

 

RESTAURANT DE L'ECLUSE

 On passe devant le restaurant de l’écluse. Il y a également sur lîle

—–

Petite vidéo d’une étape de Serrières de Briord à la Villette d’Anthon